Olivier Dambricourt nommé
Président – Directeur Général du groupe Moret Industries

Olivier-Dambricourt

Charmes, le 20 janvier 2022 – Le Conseil d’Administration de Moret Industries a décidé à l’unanimité de nommer Olivier Dambricourt Président – Directeur Général du Groupe.

François Moret, dont le mandat de Président s’achevait en janvier 2022, et l’ensemble du Conseil ont jugé opportun de mettre en place une nouvelle gouvernance à un moment clé de l’histoire du groupe Moret Industries. Administrateur indépendant du Groupe depuis juin 2021, Olivier Dambricourt a été particulièrement impliqué dans l’élaboration de sa stratégie.

C’est la première fois depuis la création de Moret Industries en 1868 qu’une personne n’étant pas issue de la famille fondatrice en prend la tête : c’est dire la confiance que les actionnaires accordent à Olivier Dambricourt pour faire prospérer le Groupe dans le respect de son histoire et ses valeurs.

Olivier Dambricourt a déclaré : « Je suis très honoré de la confiance que m’accorde le Conseil d’Administration de Moret Industries et conscient des défis qui m’attendent pour donner un nouvel élan à la croissance rentable du Groupe avec ses équipes et partenaires. Notre ambition est claire : nous voulons devenir un leader de la transition écologique industrielle. Nous bénéficions de compétences et moyens opérationnels uniques afin de contribuer à ce que l’industrie mondiale préserve beaucoup mieux le capital naturel de notre planète, tout en concourant à la satisfaction des enjeux de développement au profit du plus grand nombre ».

François Moret a affirmé : « Après avoir dirigé Moret Industries pendant quatre intenses années de transformation, je considère que le Groupe est à un tournant de son développement. Je n’ai pas sollicité la reconduction de mon mandat de Président afin que Moret Industries dispose d’une gouvernance renouvelée pour conduire cette nouvelle étape de son histoire. Je vais conserver mon double rôle d’actionnaire et d’administrateur du Groupe. J’ai été heureux et fier de porter haut les couleurs de Moret Industries et de mener à bien de nombreux chantiers de changement. Je souhaite plein succès à Olivier Dambricourt et aux équipes de Moret Industries ».

Olivier Dambricourt est un passionné d’industrie qui a l’expérience de nombreux secteurs importants pour le groupe Moret Industries. Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et diplômé de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace, il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur d’essai au sein de la Direction générale de l’armement (DGA). Il a par la suite été conseiller technique au sein des cabinets de Francis Mer, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Nicole Fontaine, ministre déléguée à l’Industrie, et François Loos, ministre délégué au Commerce Extérieur. Il a poursuivi sa carrière au sein du groupe Rhodia/Solvay, comme directeur général délégué de la filiale Electronics & Catalysis, puis directeur de projets au sein de la filiale Energy Services et directeur des partenariats R&D du Groupe. Il a ensuite rejoint Naval Group en tant que directeur du programme de transformation du Groupe, avant de prendre la direction de sa division Sous-Marins.
Depuis 2015, son parcours a été entrepreneurial, notamment dans les domaines du management, de la transition énergétique et des plateformes numériques.

Christophe Lachnitt
Croisens pour Moret Industries